top of page

QUELLES SONT LES SUNNAH QUE NOUS PRATIQUONS A L'OCCASION DE L'AÏD ?

Dernière mise à jour : 9 avr. 2024


INTRODUCTION :

ree

L'un des plus grands objectifs de l'Aïd est de parvenir à la fraternité entre les musulmans. Ce jour-là, les musulmans souhaitent mettre fin aux disputes et à l'hostilité entre eux. Ils se réunissent pour les prières de l'Aïd, puis se rendent visite, se serrent la main et se félicitent de l'arrivée de l'Aïd. C'est un grand jour où les les cœurs des croyants s'épanouissent, tolèrent et deviennent fraternels, et prient pour la bonne santé et le bien-être de chacun. L’une des meilleures choses que les croyants font pendant les deux jours de l’Aïd est de rendre visite à leurs proches. Tels qu'ils rendent visite à leur famille, à leurs sœurs, à leurs oncles paternels et à leurs oncles maternels, et se rendent compte de la vertu du maintien des liens de parenté. Ainsi, ils rencontrent leurs familles et se réjouissent de les voir, tout comme un croyant se préoccupe de son prochain et lui rend visite, comme le Messager (prières et paix sur lui) dit : (Celui qui aime que ses moyens de subsistance s'agrandissent et que sa vie soit prolongé, qu'il maintienne ses liens de parenté.)


LES SUNNAH QUE LES MUSULMANS PRATIQUENT LE JOUR DE L'AÏD


1. SE LAVER AVANT DE SORTIR PRIER :


Il a été authentifié dans Al-Muwatta' et ailleurs qu'Abdullah bin Omar se lavait le jour de Fitr avant de se rendre au lieu de prière le matin.

Al-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a mentionné que les savants étaient d'accord sur l'opportunité de se baigner pour la prière de l'Aïd. La signification en raison de laquelle il est souhaitable d'effectuer des ablutions pour les prières du vendredi et d'autres réunions publiques est présente lors de l'Aïd, et peut-être même plus importante lors de l'Aïd.




2. MANGER AVANT DE SORTIR PENDANT L'AÏD AL-FITR ET APRES AVOIR PRIE L'AÏD AL-ADHA :

 

L'une des sunnah est de ne pas aller prier à l'Aïd al-Fitr avant d'avoir mangé des dattes, comme l'a rapporté Al-Bukhari selon Anas ibn Malik, qui a dit que le Messager d'Allah (prières et paix sur lui) ne sortait pas le jour de l'Aïd al-Fitr avant d'avoir mangé des dattes... et il les mangeait. Rapporté par Al-Bukhari

Il est plutôt recommandé de manger avant de sortir, exagérant ainsi l’interdiction de jeûner ce jour-là et signalant la rupture du jeûne et la fin du jeûne. Ibn Hajar, qu'Allah lui fasse miséricorde, a expliqué que c’est une excuse pour augmenter le jeûne et une initiative pour se conformer au commandement de Allah.

Celui qui ne trouve pas de dates doit rompre son jeûne avec tout ce qui est permis.

Quant à l'Aïd al-Adha, il est recommandé qu'il ne mange pas avant son retour de la prière, il doit donc manger de son sacrifice s'il en a un. S'il n'en a pas, il n'y a aucun mal à manger avant la prière.




3. LES TAKBEER (DIRE ALLAHOU AKBAR) LE JOUR DE L'AÏD :

ree

C’est l’une des grandes Sunnah du jour de l’Aïd, selon la parole du Tout-Puissant : "Et tu dois compléter le nombre de jours, et glorifier Allah de t’avoir guidé, et que tu sois reconnaissant". Al-Baqarah 2 verset 185

Selon Al-Walid bin Muslim, il a dit : J'ai demandé à Al-Awza'i et Malik bin Anas s'il fallait rendre le takbeer visible lors des deux Eids, et ils ont répondu : Oui, Abdullah bin Omar le faisait fort ce jour-là Eid de Fitr jusqu'à ce que l'imam apparaisse.

Al-Daraqutni et d'autres ont rapporté qu'Ibn Umar avait l'habitude de dire « Allahou Akbar » le matin du jour de Fitr et le jour d'Al-Adha, s'efforçant de dire « Allahou Akbar » jusqu'à ce qu'il arrive au lieu de prière, puis il faisait « Allahou Akbar » jusqu'à ce que l'imam apparaisse.

L'heure du takbeer à l'Aïd al-Fitr commence la nuit de l'Aïd jusqu'à ce que l'imam entre pour la prière de l'Aïd.

Quant à Al-Adha, le takbeer commence du premier jour de Dhul-Hijjah jusqu'au coucher du soleil, le dernier jour de Tashreeq (troisième jour après al-aid al-adha).


La manière du takbeer :

Il a été mentionné dans le Musannaf d'Ibn Abi Shaybah avec une chaîne de transmission authentique selon Ibn Masoud, qu'Allah l'agrée : Il avait l'habitude de dire « Allahou Akbar » pendant les jours de Tashreeq (du Fajr de Arafa jusqu'au asr du 3ème jour après ) : « Allah est grand, Allah est grand, il n’y a d’autre Allah qu'Allah, et Allah est grand, Allah est grand, et Allah soit loué». Ibn Abi Shaybah l'a relaté avec la même chaîne de transmission, avec un triple takbeer.




4. LES FÉLICITATIONS :

ree

Parmi les sunnah de l'Aïd figurent les bonnes félicitations que les gens échangent entre eux,

quelle que soit leur prononciation, comme se dire : qu'Allah l'accepte de nous et de vous, ou Eid Moubarak, et d'autres expressions de félicitations autorisées. Selon Jubair bin Nafeer, il a dit : Lorsque les compagnons du Prophète (prières et paix sur lui) se réunissaient le jour de l'Aïd, ils se disaient : «Qu'Allah accepte de nous et de vous». Ibn Hajar a dit : Sa chaîne de transmission est bonne.

Les félicitations étaient bien connues parmi les Compagnons et étaient autorisées par des érudits tels que l'Imam Ahmad et d'autres, et il a été prouvé qu'il était légitime de se féliciter lors d'occasions spéciales et que les Compagnons se félicitaient mutuellement lorsque quelque chose de agréable se produisait, comme lors d'une personne repentante, alors ils la félicitaient pour cela, et autre chose.

Il ne fait aucun doute que cette félicitation fait partie des nobles valeurs morales et des bonnes manifestations sociales parmi les musulmans. Le moins que l'on puisse dire au sujet des félicitations est de féliciter celui qui vous a félicité à l'occasion de l'Aïd, et de garder le silence s'il reste silencieux, comme l'Imam Ahmad, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Si quelqu'un me félicite, je réponds à lui, sinon je ne l'initie pas.


5. EMBELLISSEMENT POUR LES DEUX EIDS :


Selon Abdullah bin Omar, qu'Allah l'agrée, il dit : Omar a pris un vêtement d'Istabraq vendu au marché, alors il l'a pris et l'a apporté au Messager d'Allah (prières et paix sur lui), et dit : " Ô Messager d'Allah, prends ceci pour s'embellir pour l'Aïd et les délégations, et le Messager d'Allah (prières et paix sut lui) lui dit : " Ce ne sont que les vêtements de celui qui n'aura pas de récompense». Rapporté par Al-Bukhari

Le Prophète (prières et paix sur lui) a approuvé qu'Omar se soit embelli pour l'Aïd , mais il l'a dénoncé pour avoir acheté cette robe parce qu'elle était en soie. Et selon Jabir, qu'Allah l'agrée, il a dit : Le Prophète (prières et paix sur lui), avait une robe qu'il portait pour les deux Eids et vendredi. Sahih Ibn Khuzaymah

Al-Bayhaqi a raconté avec une chaîne de transmission authentique qu'Ibn Omar portait ses plus beaux vêtements pour l'Aïd.



6. ALLER A LA PRIERE PAR UN CHEMIN ET REVENIR PAR UN AUTRE :

ree

Selon Jabir bin Abdullah, qu'Allah l'agrée, il a déclaré que lorsque le jour de l'Aïd viendrait, le Prophète (prières et paix sur lui) changerait le chemin de l'aller et du retour de la mosquée. Rapporté par Al-Bukhari

La sagesse derrière cela a été dite pour que les deux chemins témoignent auprès d'Allah le jour de la Résurrection, et que la terre parle le jour de la Résurrection de ce qui lui a été fait de bien et de mal. On disait qu'il montrait les rituels de l'Islam sur les deux chemins. et il a été dit de montrer les rappels d'Allah.


 
 
 

Commentaires


bottom of page